Depuis le 1er mars 2024, les adhérent·e·s de La Cité bénéficient d'une réduction à hauteur de 15% sur l'ensemble des produits et services proposés par The plant isn't dead.
Il s'agit de la première convention de partenariat conclue par La Cité avec un acteur extérieur. The plant isn't dead est boutique de plantes hébergée à L'Atelier amiénois (15 Rue Flatters — 80000 AMIENS) et co-gérée par Amélie et Steve. Elle organise très régulièrement des ateliers à thème et propose de nombreuses boutures selon les saisons.
La Cité est très fière de ce premier partenariat et formule le voeu qu'il marque le début d'une longue collaboration avec The plant isn't dead.
Site internet : www.theplantisntdead.com — Instagram : @theplantisntdead
Samedi 10 février 2024, les membres du bureau exécutif de La Cité ont participé gratuitement à une journée de formation (ou de renouvellement) au certificat PSC1 — Protection et secours civiques de niveau 1, délivrée par l'Union Nationale des Associations de Sauveteurs Secouristes (UNASS).
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la Charte des associations étudiantes de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), qui permet aux membres du bureau exécutif des associations agréées par l'UPJV (ou aux porteurs et porteuses d'un projet subventionné par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)), de bénéficier gratuitement de cette formation.
Emilien PEREZ, Hugo CAMAROU et Axel LAVENU ont participé, respectivement en tant que président, trésorier et secrétaire général.
Mardi 23 janvier 2024, Emilien PEREZ a participé, en tant que président de La Cité, et sur l'invitation de la Direction de la vie étudiante de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à la cérémonie de signature de la Charte des associations étudiantes agréées par l'UPJV.
L'occasion de rencontrer les représentants de quelques unes des 62 associations étudiantes agréées par l'UPJV et d'échanger sur les différentes manières de s'engager.
Lundi 27 novembre 2023, La Cité a participé à l'organisation sa première conférence — en partenariat avec l'Association des Étudiants en Science Politique d'Amiens (AESP) — sur le thème : « La figure de l'élu·e local·e ». Un sujet hautement actuel.
Rappelons ainsi qu'entre 2021 et 2022, les atteintes verbales ou physiques à l’encontre des élus locaux, notamment les maires et leurs adjoints, ont augmenté de 32%, passant de 1720 à 2265, selon les chiffres du ministère des collectivités territoriales. La dernière enquête de l’observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof publié en novembre 2023, indique que le rythme de démission des maires s’établit désormais, depuis juin 2020, à 450 par an, soit une quarantaine par mois.
Emilien PEREZ, pour La Cité, et Océane Sermadiras, pour l'AESP, ont ainsi eu le plaisir d'échanger pendant presque deux heures en présence de :
M. Jean-Pierre SUEUR :
Mme Patricia POUPART :
M. Grégory PALANDRE :
M. Sébastien Vignon :
De sincères remerciements à nos quatre invités qui ont accepté avec beaucoup d'entrain de venir échanger avec nous, autour d'un thème sur lequel nous espérons avoir pu attirer le regard intéressé et attentif des nombreux étudiants et étudiantes présents dans la salle.
Le mardi 7 novembre 2023, en partenariat avec l'AJIEA et l'APA, nous proposions une rencontre à destination des étudiant·e·s des masters de Science politique, de Droit public et de Droit international et droit européen.
L'occasion d'abaisser les barrières fictives qui séparent parfois juristes et politistes pour de mieux se retrouver autour de valeurs et d'expériences communes. Imaginé autour d'ateliers et de jeux spécifiquement pensés pour répondre à un objectif de cohésion et de générer un sentiment de collectif, Le Grand Soir nous a permis d'élargir nos relations et de rencontrer les dirigeantes de l'Association des juristes internationalistes et européanismes amiénois (AJIEA) et de l'Association des publicistes amiénois (APA). Une collaboration que nous espérons pouvoir renouveler rapidement.
Pour l'occasion, c'est le Delirium Café qui nous a accueilli dans ses locaux situés 76 Rue St Leu (80000 — AMIENS). Merci à eux pour leur accueil bienveillant et chaleureux.
Le 28 septembre 2023, les étudiant·e·s de première et deuxième année du master CITÉ se sont rencontrés à l'initiative de La Cité.
L'objectif de cette rencontre était de permettre à toutes et tous d'en apprendre davantage sur les différentes dimensions du stage de première année : modalités pratiques, références réglementaires, modalités de rédaction du mémoire, types de structures d'accueil, métiers accessibles...
Pour l'occasion, le bar V&B situé Place Maurice Vast (80000 — AMIENS) a accepté avec bienveillance de mettre à disposition une salle. Ce qui nous a permis d'organiser ateliers et jeux en toute convivialité.
Une réussite organisationnelle, pédagogique et collective.