L’association a été créée le 10 octobre 2018 sous le nom de « Groupe d’étude du master Citoyenneté, Inégalités, Territoires et Élections (GEM-CITÉ) » par Abdoulrazak ABDI MAHAMOUD, Imane OUZREN, Maël LESEC et Laura-Amélie KIBUANDA-BAUDUIN, tous et toutes étudiant·e·s en deuxième année de master CITÉ. L’objectif était alors de pouvoir, dans le cadre des enseignements de l’année de master 2, répondre aux appels d’offre des collectivités territoriales. Après deux années de fonctionnement, l'association est tombée en déshérence de gouvernance au cours de l’année 2021.
En juin 2023, Emilien PEREZ, Axel LAVENU et Hugo CAMAROU, tous trois étudiants en première année de master CITÉ, ont entrepris de reprendre l’association. Par délibération de l’assemblée générale extraordinaire du 28 juin 2023, de nouveaux Statuts ont été adoptés, changeant notamment le nom de l’association de « GEM-CITÉ » en « La Cité ».
Actuellement, La Cité est une association étudiante dont l’action au sein de l’Université de Picardie Jules Verne relève de trois axes :
Elle est ouverte aux étudiant·e·s du master CITÉ, ainsi qu’à tous les anciens et anciennes étudiant·e·s des masters, DEA, DESS et maîtrises de science politique de l’Université de Picardie Jules Verne.
Emilien PEREZ est Président de La Cité depuis juin 2023.
Il est actuellement étudiant en master 2 de Science politique CITÉ à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), et alternant au Bureau de l'environnement et de l'utilité publique de la Préfecture de la Somme.
Titulaire du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), créateur d'un serveur Discord pour palier l'isolement des étudiant.e.s durant la pandémie, étudiant relais santé (ERS), puis moniteur étudiant au Service de santé universitaire de l'UPJV et enfin membre du Conseil d'administration de l'Association des étudiants de science politique (AESP) durant sa licence, il souhaite aujourd'hui devenir directeur d'hôpital.
C'est à lui qu'on doit la restructuration de l'association. Il travaille tellement pour le bon fonctionnement de l’association qu’on se demande s'il n’est pas en CDI…
Hugo CAMAROU est Trésorier de La Cité depuis juin 2023.
Actuellement étudiant en master 2 de Science politique CITÉ à l’Université de Picardie Jules Verne, il est à la recherche d’une alternance dans le domaine des finances publiques (ouais, c’est un mec cohérent).
Après une première année de licence d’économie à l’Université d'Orléans, Hugo a décidé de poursuivre son cursus en science politique à Amiens. Il aimerait travailler au service de l’intérêt général, dans la fonction publique territoriale ou d’Etat déconcentrée. Il paraît qu’il est attiré par les finances publiques…
En tant que Trésorier de La Cité, il vous accompagnera et vous épaulera en s’adaptant à vos besoins et à vos projets. Son rôle n’est pas de dire « oui » tout le temps, mais de dire « oui » le plus souvent possible.
Axel LAVENU est Secrétaire général de La Cité depuis juin 2023.
Actuellement, Axel est à la fois étudiant en master 2 de Science politique CITÉ à l’UPJV et apprenti chargé de missions au Bureau de l’environnement et de l’utilité publique de la Préfecture de la Somme.
Deux ans en licence d’économie à l’Université d'Orléans n’ont pas eu raison de sa volonté de trouver une filière qui lui corresponde vraiment. À Amiens, il étudie la science politique et la sociologie en licence, puis en master. Confirmant sa volonté de mettre son énergie au service des autres, c’est naturellement qu’il se destine à passer les concours des Instituts régionaux d'administration (IRA) pour exercer dans la fonction publique d’Etat.
En tant que Secrétaire général, il répond aux demandes, aux courriers, aux mails, il veille au respect des textes réglementaires, il gère les adhésions et distribue les cartes de membre, il rédige les comptes rendus de réunion et, plus généralement, il veille à la bonne administration de l’association.
Bon. Dit comme ça, c’est pas forcément très sexy. Mais sans lui l'asso ne tourne pas. Alors n’hésitez pas à le remercier en lui donnant plus de travail : adhérez, adhérez, adhérez !
La Cité dispose de plusieurs organes : l'Assemblée générale, le Bureau exécutif, le Conseil d'administration et plusieurs commissions de travail.
L'Assemblée générale
Comme toute structure associative, la principale instance de La Cité est l'Assemblée générale. Les Statuts du 28 juin 2023 de La Cité précisent que deux assemblées générales doivent être organisées chaque année :
Tous les membres adhérents de l'association sont invités à participer aux assemblées générales. Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs sont conviés à titre consultatif. Vous ne pouvez pas être présent ? Vous avez la possibilité de vous faire représenter.
Le Bureau exécutif
Le Bureau exécutif coordonne les actions de l'association et gère les affaires courantes. Il exécute les décisions prises en assemblée générale.
Le Bureau exécutif actuel est composé comme suit :
Le Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est chargé de définir les orientations stratégiques de l’association. Ses membres sont cooptés à l'unanimité par les membres du Bureau exécutif. Il se réunit généralement une fois tous les deux mois. Le Conseil d'administration joue un rôle central dans les décisions stratégiques de l'association : vote du montant de la cotisation annuelle, adoption du Règlement intérieur, élection des commissaires parmi ses membres, création des commissions de travail, arbitrage sur la radiation de tout membre de l'association...
Tout membre adhérent·e de La Cité peut candidater pour rejoindre le Conseil d'administration. Vous ne pouvez pas être présent ? Vous avez la possibilité de vous faire représenter.
Les commissions de travail
Les commissions de travail sont créées en début de mandat (entre juillet et octobre) par un vote du Conseil d'administration qui en définit également les missions pour l'année en cours. Chaque commission de travail est présidée par un·e commissaire qui en coordonne l'action.
Pour l'année 2023-2024, cinq commissions ont été créées :
Les commissaires sont de véritables chef/cheffe de projet, chargés de mettre en oeuvre la mission attribuée par le Conseil d'administration à leur commission de travail, en respectant les prescriptions des Statuts, de la Charte graphique et du Règlement intérieur. Ils encadrent le travail des membres de leur commission, supervisent l'avancement des projets, garantissent le bon suivi des dossiers (compte rendu, information des instances concernées, mise à jour des fiches projets) et font le lien avec le Conseil d'administration et le Bureau exécutif.
Néanmoins, aucune commission de travail ne saurait fonctionner sans membres volontaires. Faire partie d'une commission de travail, c'est faire vivre l’association en contribuant aux discussions, à la création et à la mise en oeuvre concrète des projets portés par celles-ci. Il s'agit aussi d'épauler le ou la commissaire dans ses missions, notamment en assurant le secrétariat de séance (rédaction du compte rendu de réunion), la gestion du temps et/ou la correspondance de la commission.
Remarque : le Bureau exécutif s'engage à fournir aux membres des commissions de travail, ainsi qu'aux commissaires les ressources utiles et pertinentes à la mise en oeuvre de leur mission. Eh oui ! lorsqu'on vous parle de nos valeurs (ci-dessous), c'est pas des paroles en l'air ! On y tient à la « coopération ».
Tout membre adhérent·e de La Cité peut demander à rejoindre une commission de travail.
Les valeurs de La Cité sont : la curiosité, la coopération & la tolérance.
Les membres exécutifs et administrateurs observent en outre le respect des principes et obligations suivants :